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Programme 2023
janvier
Léa Kunz @cpg/artgenève
fevrier
Vesko Gösel &
Adrien Cater
mars
Mathieu Bernard-Reymond
& Rémy Bender
avril
One kiss is all it takes
@Halle Nord
avril
Lisa Signorini &
Paul Paillet
juin
Andreas Dobler
septembre
Nico De Grandi
octobre
Nathalie Bissig
novembre
Leah Nehmert
standard/deluxe présente:
matthias bruggmann: tchernobyl
Matthias bruggmann est allé à tchernobyl parce qu’il “voulais voir”, comme dans ces précédentes démarches en irak et à haïti, il expérimente le champ photographique “documentaire” et ses limites. il a un vague souvenir de l’été 86 (il avait alors 8 ans); chez sa grand-mère à la montagne: “il avait fallu rentrer les vaches”. Mais il est également très documenté sur l’incident et s’intéresse comme en filigrane de cet anniversaire étrange, à cette nouvelle notion de tourisme “à risque” dans des lieux dangereux ou d’actualité. l’endroit est beau, beaucoup trop dit-il et ce n’est pas une réserve naturelle, mais le lieu de la pire catastrophe écologique de l’histoire, l’interrogation se porte alors sur les esthétiques et la dramaturgie de “l’accident”. Il nous propose un regard subtil et insidieux. les images de Matthias Bruggmann convoquent à la fois la difficulté de représenter l’invisible et un support de projection magnifique à nos angoisses. “Ces images sont celles de la sublime et terrible toxicité d’un environnement familier, et la représentation de l’une des fins possibles de notre civilisation : un dépotoire radioactif, dont le silence n’est brisé que par les oiseaux qui parlent au compteur de radiation d’un visiteur occasionnel. Il ne s’agit ici pas de faire un inventaire de l’horreur des conséquences de la catastrophe écologique, ou d’encore raconter le début de la glasnost. Il s’agit plutôt d’essayer de proposer au spectateur un complément d’informations, tout en lui laissant la place de s’approprier une part de l’évènement.”
28 avril 2006, à 18h:
avec le soutien de: