standard/deluxe

Matthias Bruggmann, Vlado Alonso, Nicolas Savary, Francisco Meirino, Federica Martini, Élise Gagnebin-de Bons, Virginie Otth, Tilo Steireif & Adrien Cater

adresse & accès

association

Afin de reçevoir les informations sur nos évènements par e-mail, inscrivez-vous à notre mailing liste:



standard/deluxe sur facebook

Marco Fedele di Catrano: So Far So West

Marco Fedele di Catrano

So Far So West

vendredi 30 janvier 2009 à 18h

Vernissage vendredi 30 janvier 2009 à 18h

Exposition du 31 janvier au 1er mars 2009

Ouvert du jeudi au samedi, 14h-18h, ou sur rendez-vous


Avec une performance sonore de

Déviation

(Patrick de Rham, Stéphane Vecchione, David Vessaz)

Le 6 février 2009 à 20h

« So Far So West » (Si loin, si à l’Ouest) est la première exposition personnelle de Marco Fedele di Catrano (*Rome, 1976) en Suisse, organisée en collaboration avec Standard-deluxe, Lausanne. Sous ce titre en forme d’affirmation ambiguë, l’artiste rassemble des installations, des photographies et de la vidéo qui se confrontent avec la question du contrôle politique de l’espace public et privé, la notion occidentale de frontière et la mémoire de l’architecture. Sa réflexion prend la forme concrète d’un mur qui traverse l’espace d’exposition – une structure qui dérive de la superposition des planimétries de la maison-atelier romaine de Marco Fedele di Catrano et de celle de Standard-deluxe –, de deux projections vidéo et du portrait-manifeste de l’artiste Gülsün Karamustafa.

Vers le milieu des années 1990, Marco Fedele di Catrano commence à travailler comme photographe pour des musées et des artistes, dont Marina Abramovic, Fabrice Hyber, Jannis Kounellis ou Bob Wilson. Lors de nombreux voyages, il rencontre et fait le portrait de Saul Bellow, Jacques Derrida, Dereck Walcott et de plusieurs autres personnages liés à la culture. Avec le médium photographique, c’est la possibilité de réunir plusieurs réalités différentes dans un seul plan qui l’intéresse ; quant au principe de la série photographique, il l’apprécie pour la possibilité qu’elle offre de contenir dans un seul espace d’exposition différents détails qui appartiennent à des contextes différents.

La collaboration avec Jimmie Durham et Franz West le rapproche de la réflexion critique sur la sculpture et sur l’espace tridimensionnel, un aspect qui se traduit dans ses installations par la présence en simultané de photographies, de vidéos et d’une modélisation de l’espace architectural.

À l’occasion de l’exposition, DEVIATION (Patrick de Rham, Stéphane Vecchione, David Vessaz) présente une performance sonore liée à l’installation So Far So West.

Commissariat de l’exposition : Federica Martini

L’exposition est réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Avec le soutien du projet / E con il sostegno del progetto DE.MO. / Movin’UP: Presidenza del Consiglio dei Ministri – Dipartimento della Gioventù; PARC - Direzione generale per la qualità e la tutela del paesaggio, l’architettura e l’arte contemporanee del Ministero per i Beni e le Attività Culturali; Gai – Associazione per il Circuito dei Giovani Artisti Italiani.

L’installation So Far So West, 2009 était réalisée par l’Atelier de maçonnerie Cofop, Lausanne.

Marco Fedele di Catrano remercie l’artiste Gülsün Karamustafa pour sa généreuse collaboration.

Un remerciement spécial à György Acs; Matthias Bruggmann; Adrien Cater; Patrick de Rham; Angelo Di Pierro et Mihaela Camelia Petrescu ; Christian Franceschini et les étudiants de l’Atelier de maçonnerie Cofop-Lausanne; Virginie Otth; Nicolas Savary; Tilo Steireif; Stéphane Vecchione; David Vessaz pour avoir contribué à la réalisation du projet.

Marco Fedele di Catrano:

Marco Fedele di Catrano:

vendredi 30 janvier 2009 à 18h:

avec le soutien de:

Ernst Göhner Stiftung

 

Ville de Lausanne

 

Avec le soutien de la Loterie Romande

 

Pro Helvetia

 

Migros Culture Percentage

 

Canton de Vaud