Julie Lang, Rafaël Santianez, Nicolas Savary, Isabelle Schiper, Corine Cretton, Jean-Rodolphe Petter, Miguel Menezes, Virginie Otth, Matthias Bruggmann & Cécile Monnier

adresse & accès

association

Afin de reçevoir les informations sur nos évènements par e-mail, inscrivez-vous à notre mailing liste:



s/d sur facebook

s/d sur instagram

Programme 2020

18 janvier:
Fête d’ouverture

7 février:
Bruno Aeberli

13 mars / 13 juin:
Nicolas Fournier

1–6 juin:
Caroline Bourrit

6–19 + 28 août:
Flora Mottini & Eliot Möwes

28 août:
Juliette Buschini & Christelle Kahla

2 octobre:
Concert Salopard

23 octobre:
Sabine Zaalene

20 novembre:
Adrian Fernandez Garcia

Sabine Zaalene: There is sugar on your shoulder

Sabine Zaalene

There is sugar on your shoulder

Vernissage le 23 octobre 2020 à 18h

Vernissage le 23 octobre 2020 à 18h
Exposition du 23 octobre au 08 novembre 2020
ouvert vendredi & samedi de 16h à 19h
ou sur rdv: info@standard-deluxe.ch

Malgré la situation Covid actuelle, nous ne demandons pas d'inscription préalable pour le vernissage du vendredi 23.10. Les mesures sanitaires usuelles seront appliquées sur place.
Nous nous réjouissons de vous voir en bonne santé… Merci!

https://www.sabinezaalene.com

@sabine_zaalene

Pour There is sugar on your shoulder Sabine Zaalene explore les problématiques liées aux assimilations et aux appropriations culturelles. Dans ce processus, elle associe deux régions dont elle est originaire, Carrare et l’Algérie.

Du mythe d’Amour et Psyché écrit au IIe siècle par Apulée de Madaure (Algérie), de ce best-seller assimilé par la Rome antique, elle convoque l’une de ses représentations, celle de Canova, sculptée dans le marbre en 1786, qu’elle confronte au lieu d’extraction de sa matière première, les carrières de Carrare, devenues sinistrées par l’exploitation sauvage de ces dernières années. Le marbre, réduit en poudre pour les besoins de l’industrie contemporaine, se transforme alors en composant pour blanchir le dentifrice, le sucre, le papier, de nombreux cosmétiques.

There is sugar on your shoulder cristallise plusieurs axes. À travers différents médiums, pièces mixtes à la fois gravures et bas-relief, photographies, vidéo…, Sabine Zaalene interroge les représentations de l’extraction, fragmente les images, réanime le mythe et l’origine, détourne la blessure en armure, tente de reconstruire un futur.


Sabine Zaalene, artiste visuelle et auteure, pratique l’installation, la photographie, la vidéo, la gravure, le dessin, l’écriture.

Formée en archéologie (maîtrise, Université de Bordeaux III), histoire de l’art (DEA ou Master 2, Université de Paris I) et art contemporain (Master of Public Sphère, EDHEA, Sierre), elle aime associer l’intime et le collectif, les contextes historiques et actuels, tisser leurs strates.

— –

avec le soutien de:

Loterie Romande

Canton de Vaud

Ville de Lausanne

Fondation Françoise Champoud

Ernst Göhner Stiftung

Migros pour-cent culturel

Pro Helvetia