Claudia Comte

L'écho

Du 23 au 30 novembre 2007

vendredi 23 novembre 2007, à 18h30 le vendredi 23 novembre 2007 dès 18h30

Dans sa première exposition personnelle, Claudia propose une intrusion dans la vallée de ses réminiscences.

Avec une performance sculpturo-culinaire de Stéphanie Stettler.

Ouvert samedi 24 & dimanche 25 novembre de 14h à 17h et sur rendez-vous la semaine du 26 au 30 (tél. 078 808 57 74 ou 078 891 76 19).

La jeune fille à la tronçonneuse.

Claudia Comte (1983) a obtenu son diplôme en arts visuels à l’ECAL en 2007. Depuis quelques années elle explore, au travers de supports variés, l’univers visuel et sensoriel du quotidien de son enfance.

Claudia Comte utilise des références locales pour produire ses œuvres. Chaque élément est codifié selon des sources précises récoltées dans sa campagne au pied du Jura. Ses oeuvres font aussi toutes référence à quelque chose de générique, une sorte de forme esthétique démocratique (le feu, l'écho, l'enclume, …). Elle soustrait ainsi aux œuvres toute forme de sensualité. Au-delà du "monde selon Claudia", nous sommes propulsés dans un «Hobbyland» parsemé de souvenirs, traces de rencontres probables associatives ou en famille.

Le dispositif évoque avec humour une certaine lourdeur qui colle de façon stéréotypée aux campagnes bourgeoises d'ici et maintenant. Dans ses sculptures à la tronçonneuse, Claudia Comte a su intégrer les codes de représentations à l'image du monde de Walt Disney qui communiquait par une stratégie visuelle simple et efficace : «les idées, au lieu d'entrer en compétition, se complètent, se prolongent» (in : «Esthétique de la disparition», 1980, Paul Virilio, éd. Balland, p.81), Claudia Comte met donc l'accent à la fois sur les diverses manipulations techniques (peinture acrylique, sculpture à la tronçonneuse, pyrogravure, récupération d'images) que sur la diversité des formes vernaculaires du monde rural actuel.

Tilo Steireif