Yves Mettler
Des Place de l'Europe - Berlin, Lausanne, Bobigny et compagnie
Vernissage le vendredi 14 juin 2013 à 19h.30 le vendredi 14 juin 2013 dès 19h30
Avec Jeremy Lecomte, Yves Mettler et d'autres
Exposition du 7 au 22 juin
Ouverture de 10 à 12 heures et de 16 à 18 heures
Table ronde avec Stephen Zepke, les artistes et standard/deluxe le samedi 15 juin à 17h30
Curateur: Tilo Steireif
Intervention sur la Place de l'Europe tous les jours du 7 au 20 juin entre 12h et 16h
Yves Mettler est un artiste suisse qui vit et travaille à Berlin. Sa démarche artistique raconte la ville et soulève des questions sur la mise en forme de l'espace public. A standard/deluxe, Yves Mettler expose son travail sur les Place de l'Europe, explorant l'écart entre espaces imaginaires et lieux physiques. Sa nouvelle série d'interventions sur les places de Berlin, Lausanne et Bobigny complète un travail de fond qu'il produit depuis dix ans.
Standard/deluxe présentera la documentation rassemblée depuis 2002 de la Place de l’Europe de Lausanne. Les observations que cette place a pu générer ne seront pas seules, mais groupée avec d'autres travaux reprenant le motif de la Place de l'Europe, mettant en jeu une hétérogénéité d'approches de ces entités urbaines, chaque manière de faire donnant à voir à nouveau ce qui sépare et ce qui rapproche. C'est que cette intervention est la deuxième d'une série de trois. Lausanne, entre Berlin et Bobigny, où se trouvent également la place de l'Europe. Il y en a bien plus, mais on ne peut pas s'occuper de tout le monde en même temps. Disons que c'est un amour inconditionnel, mais contingent. Alors je propose, à quelques pas de la place, de s'approcher de ces lieux souvent laissés à eux-même et de recueillir ce qu'ils ont à nous dire d'une place à l'autre.
J'ouvre un atelier pour deux semaines, au quotidien entre la place et l'exposition. Je viendrais chaque jour voir la place pour y inviter dans l'exposition ses passants et habitants de toute sorte. Je ne serais pas seul: Jeremy Lecomte et d'autres amèneront leurs observations de la place que Bobigny fait à l'Europe et la première semaine nous monterons ensemble le film à faire entre ces lieux. Le vernissage fera le point de la situation, qui inévitablement se déplacera encore pendant la semaine qui suit.
Cette exposition est la deuxième partie d'Hétérogénéités Situées, un projet multisite initié par Yves Mettler. La première partie a eu lieu à Berlin, au Verein zur Förderung für Kunst und Kultur am Rosa-Luxemburgplatz. La troisième partie aura lieu à Bobigny, en collaboration avec le centre d'art Khiasma aux Lilas. Avec le soutien de Pro Helvetia