André Cepeda & Eduardo Matos
Canal
Vernissage le vendredi 26 septembre 2014 à 18h30 le vendredi 26 septembre 2014 dès 18h30
Avec un concert du musicien portugais Luis Lopes, à 20h.
Heures d'ouverture sur RDV: 078 846 77 22
Le projet Canal a été réalisé par Eduardo Matos et André Cepeda, en 2011 et 2012, dans le cadre de la résidence artistique à Bruxelles du second, photographe portugais, à l’invitation de l’Espace Photographique Contretype.
Il s'agit donc d'une sorte d'investigation subjective sur une territoire précis.
“Lorsque nous avons décidé de centrer notre travail sur le canal de Bruxelles, nous avons été confrontés à une réalité tellement riche et complexe en termes d’approches possibles que nous avons de suite réalisé que les hésitations, les reculs et les décisions prises entre-temps faisaient partie d’un contexte lui-même glissant et flottant. Durant les premières journées, notre travail a été de parcourir toute l’étendue du Canal à Bruxelles. Nous sommes partis de Verbrande-Brug, au nord de la ville, une espèce de lieu mythique qui n’existe plus. Nous y avons rencontré Little Jimmy, un homme de l’âge d’or du rock’n’roll et nous avons conversé avec un personnage qui se présente comme «le dernier capitaine du port».”
Le vernissage de cette exposition, sera l'occasion d'un concert de guitare solo, proposé par le musicien de Porto, Luis Lopes. Issu du rock/punk et du blues, il a étudié le jazz, puis, évoluant dans le monde de la musique expérimentale et improvisée, il nourrit une prédilection pour la distorsion sonore et des effets de retour-guitare expressifs. On peut dire aujourd'hui qu'il évolue dans la noise music et consacre son énergie à développer ses propres projets d'une indéniable radicalité.