Leah Nehmert

Wanderlust

Du 10 au 03 décembre 2023

Vernissage le vendredi 10 Novembre 2023 dès 18h le vendredi 10 novembre 2023 dès 18h00

Exposition du 11 novembre au 3 décembre 2023

Ouvert le samedi et dimanche de 13H00 à 17h00 ou sur rdv

Finissage le 3 décembre 2023 de 13h à 17h dans le cadre du programme OFF du festival Les Urbaines

leahnehmert.com

C'est autour d'un récent séjour à la Fundaziun Nairs à Scuol que Leah Nehmerta réalisé une série d'oeuvres introspectives abordées par le prisme de lamarche dans la nature.Nichée dans une vallée de basse-Engandine dans les Grisons, cette résidenceaccueille des artistes naturellement amenés à se déconnecter de leurmilieu de vie et de travail habituels — le plus souvent urbains —tout en s'astreignantà une vie communautaire au sein d'une cohorte d'artistes venus detoute la Suisse.C'est ainsi que durant trois mois loin de Bâle, où Leah Nehmert vit et travaille,elle s'est engagée dans des cycles de production cadencés par de longuesmarches méditatives pendant lesquelles l!artiste a porté une attention touteparticulière à la nature environnante, et s!est attelée à tenter de capturer desphénomènes naturels d!habitude imperceptibles à l’oeil ingénu. En effet, c!estpar la marche — acte banal et le plus souvent utilitaire — que de nombreuxintellectuels et artistes avant Nehmert ont su se (re)trouver et, par là même,accéder à une inspiration renouvelée.Avant son départ, inspirée notamment par L'Art de Marcher de l!autrice américaineRebecca Solnit, qui considère la marche ou l!errance comme moteursde libération métaphysique, Leah Nehmert, a produit des peintures qui traduisentl’attente, ou la préparation précédant son séjour. Ainsi, certainesoeuvres de l’exposition offrent, comme un avant-propos, des visions fantasmées,presque languissantes, de cette immersion à venir.Leah Nehmert est artiste, et aspire, depuis plusieurs années déjà, à mettreen place une forme de peinture capable de traduire les émotions, le ressenti,et le passage du temps, sans pour autant tomber dans les affres de l!hyperréalisme,qu!elle considère trop prosaïque. Peu intéressée par les débats liésau réalisme de la représentation picturale, son travail repose et émergenéanmoins d!une réflexion murie autour du médium et de sa dimension historique.Cette préoccupation est palpable dans Wanderlust, qui regroupe neufnouvelles oeuvres qui, bien qu’émanant du séjour grison de l!artiste, portentses thématiques de prédilection, comme la pratique diaristique et autobiographique,ou encore sa passion pour la musique et les instruments de musique,à l!image de April 2023, March 2023, June 2023, August 2023, February2023, October 2023 et September 2023 qui, comme leurs titres l!indiquent,consignent sur la toile, plutôt que n’écrivent dans un journal, les impressionsd!un mois.Cette pratique diariste abstraite repose autant sur le potentiel symbolique,mais aussi la qualité intrinsèque des couleurs, que l!agencement géométriquedes formes et l’équilibre que celui-ci peut achever.La recherche d’équilibre est aussi au coeur de Selfportrait, 2023 qui, à l!imaged’une montre ou de la roue de la fortune dans le tarot, évoque différents aspectsliés au passé, présent et futur de l!artiste. On décèle ainsi l!amitié,symbolisée par les deux mains et le coeur, des dates passées marquantes ouencore le quotidien incarné par un escargot orange.Comme pour renforcer leur signification au-delà du sens commun, certainsmotifs du lexique de Leah Nehmert sont parfois réitérés. C!est le cas dansCrossing paths, qui peut s!aborder par deux perspectives : celle du plan représentantl!intersection de deux chemins ou une croix, ou celle d!une élévationdans laquelle déambulerait un escargot enchrysalidé, sorte de"#corpslarve”,qui, selon l’artiste esquisse la notion de destinée. Le chiffre 1 qui apparaîtdans Wanderlust, comme symbole de l!unicité et de l!individualité del’être, se dessine aussi dans March 2023, pour figurer le début d!une séquence(et donc d!une temporalité), mais aussi la métamorphose, thème omniprésentdans l!exposition.De plus, ce tableau éponyme au titre de l!exposition fait aussi office d!emblèmed!une nouvelle étape créatrice dans la vie de l!artiste. Elle fait partied!une série de trois peintures dont le format correspond à la taille du lit del!artiste, et, à l!instar de toutes les oeuvres visibles dans l!exposition, témoigned!une volonté d’élucider la richesse de l!imagination intérieure en abordant lapeinture comme ultime vecteur de l!expression de l!inconscient.

Elise Lammer